Découvrez l’histoire de Salou

Saviez-vous que les ibériques et la civilisation romaine font partie de l’histoire de Salou? Et que notre ville était la cible des pirates? Rejoignez-nous pour découvrir le passé de la Côte Dorée.

C’est dans la pièce “La Ora Marítima” de l’écrivain romain Avieno (IVe siècle) que Salauris apparaît pour la première fois, point marquant les premières colonies d’Iberiens et de Romains dans la région.

Propriété de l’Office du Tourisme de Salou

Des siècles plus tard (1211 – 1673), l’archevêché de Tarragone a repris la juridiction de Barenys et d’Emprius à Salou. Pendant cette période, le roi Jaume Ier a joué le premier rôle historique de Salou: le 6 septembre 1229, il a quitté le port de la ville en direction de la conquête de Majorque.

Propriété de l’Office du Tourisme de Salou

Déjà au seizième siècle, sous l’attaque constante des pirates, le père de Cardona fit construire plusieurs tours de guet, telles que la Torre Vella (1530). Les XVIIIe et XIXe siècles ont vu la construction de l’église de Santa Maria del Mar, de la Capitania et de la Nova Duana.

Propriété de l’Office du Tourisme de Salou

C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que Salou commença à accueillir les premiers vacanciers, profitant d’infrastructures telles que le tramway entre Salou et Reus, dit le Carrilet.

Propriété de l’Office du Tourisme de Salou

La construction des Xalets modernistes (à partir de 1918), du Monument Jaume I (1965) ou de la Fontaine lumineuse (1973), et de la Ségrégation de Vila-seca (30 octobre 1989) ne sont que quelques-uns des points de repère les plus récents de la capitale de la Côte Dorée.