historia de Salou

Découvrez l’histoire de Salou II

Salou a autant d’années d’histoire que les colonies ibériques et les grandes cultures grecques et romaines. En fait, la première mention de Salou, anciennement Salauris, remonte au IVe siècle, par l’écrivain romain Avienus.

Vous pouvez tout savoir sur ses origines dans le blog sur l’histoire de Salou. Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur l’histoire des pirates de la ville. Salou était l’un des ports maritimes les plus importants et les plus convoités aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Le port de Salou dans les années 1960. Propriété de l’Office du Tourisme de Salou.

 

Les attaques de pirates ont été constantes tout au long du Moyen Âge. Et parmi tous les pirates, un se distingue : Turgut Reis, également connu sous le nom de Dragut ou Gurgur, qui avait une fixation particulière sur la côte de Salou. Lors d’une de ses attaques, il a débarqué dans le port naturel de la ville, a démoli le château de Barenys et a enlevé plusieurs de ses habitants. Des années plus tard, il a également démoli l’église.

iglesia Santa Maria del Mar Salou
L’église de Santa Maria del Mar en 1766. Propriété de l’Office du Tourisme de Salou.

 

Tout au long du littoral de Salou, se cachent de petites grottes dans lesquelles les pirates avaient l’habitude de cacher ou de voler des trésors.

playa de Capellans en Salou
Plage des Capellans. Propriété de l’Office du Tourisme de Salou.

 

Pour mettre fin à la situation, l’archevêque de Tarragone, Pere Cardona, ordonne en 1505 la construction d’une tour de défense pour protéger la population et les biens de Salou. Cette tour est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Torre Vella.

La Torre Vella a été construite comme un poste défensif. Propriété de l’Office du Tourisme de Salou.

 

Au fil des années et de la disparition progressive des pirates, d’autres types d’infrastructures ont été mis en place. Le long du Camino de Sanidad, connu aujourd’hui sous le nom de Chemin Côtier, des gardes étaient installés pour patrouiller le long de la côte et surveiller la contrebande et le trafic de bateaux.

À quelques mètres de là se trouve le Llatzaret, construit en 1829, qui était une ancienne fortification utilisée pour la quarantaine ou période d’inspection et d’observation des personnes et des biens.

Llatzaret Salou
Le Llatzaret était le lieu où s’effectuait la quarantaine. Propriété de l’Office du Tourisme de Salou.

 

Ce qui était autrefois un lieu convoité par les pirates est aujourd’hui un paradis de plages et de falaises accidentées. Pour en savoir plus sur l’histoire de Salou, consultez ce lien.