Sur le chemin des chalets modernistes de Salou, origine du tourisme de la ville

Le début du tourisme à Salou est associé au modernisme. Le saviez-vous ? Deux facteurs expliquent cela. D’une part, le fait que les premières constructions touristiques de la capitale de la Costa Daurada aient été construites dans les années 20 du siècle dernier, en pleine effervescence de ce mouvement. D’autre part, en plus de la coïncidence chronologique, de la bonne situation économique des promoteurs des premières maisons de villégiature bâties dans les environs de l’actuel Passeig Jaume I, ce qui a permis que l’explosion du tourisme de la ville tourne autour du modernisme. De nos jours, il fait partie de son A.D.N.

Xalet Bonet o Voramar
Xalet Bonet o Voramar

Si vous souhaitez reparcourir l’histoire de cette empreinte dans le temps, nous vous proposons un parcours que vous pouvez commencer au Chalet Bonet ou Voramar, l’un des plus particuliers et le premier édifié à Salou. Les travaux ont commencé en 1921, dû à fruit de l’élan que lui a donné l’entrepreneur textile Cirac Bonet i Escarrer. Même si Cirac possédait une maison à Reus, sa passion pour la plage a promu la construction de ce bijou du modernisme tardif.

Vil·la Enriqueta
Vil·la Enriqueta

Deux ans plus tard, la famille Pellicer-Querol ont favorisé la construction de Vil·la Enriqueta. Le bâtiment a été étrenné en raison du mariage de la fille du couple. Pendant la guerre civile espagnole, l’immeuble a changé d’utilisation pour se transformer en siège du commandement républicain.

Xalet Loperena
Xalet Loperena

Le Chalet Loperena, construit en 1925 par l’architecte Domènech Sugranyes, est de style neufcentiste. Le logement, propriété de Josep Loperena i Romà, est surtout marqué par la tour belvédère et la céramique en verre qui a été utilisée pour la réalisation des armoiries de la Catalogne et de Saint-Pierre.

Edifici Sol i Mar / ©festacatalunya
Edifici Sol i Mar / ©festacatalunya

L’architecte Domènech Sugranyes est également l’auteur du bâtiment Sol i Mar. Cet immeuble date de 1925, premier bâtiment d’appartements touristiques qui a été construit à Salou. Il a probablement été créé pour louer des appartements aux premiers étudiants qui arrivaient en ville. La construction est moderniste avec des solutions ecclésiastiques.

Xalet Mallorquí o de l’Alemana
Xalet Mallorquí o de l’Alemana

Le Chalet Mallorquí ou de l’Alemana date de 1928 et a un air colonial du neufcentisme de la fin des années 20. Lorsque vous le visiterez, prêtez une attention particulière au détail des trois fenêtres, qui sont une copie du gothique catalan.

Xalet Torremar - Patronat Municipal de Turisme de Salou
Xalet Torremar – Patronat Municipal de Turisme de Salou

Le Chalet Recasens ou Torremar, qui accueille maintenant le siège du Patronat Municipal de Tourisme de Salou, a été construit entre 1928 et 1929. C’est l’œuvre de l’architecte Josep Simó Bofarull, poussé par Eduard Recasens.

Xalet Miarnau Navàs o de la Verge de la Pineda
Xalet Miarnau Navàs o de la Verge de la Pineda

Le parcours ne peut pas prendre fin sans la visite du Chalet Miarnau Navàs o de la Verge de la Pineda. L’immeuble est de style neufcentiste, son promoteur, Josep Maria Miarnau, était originaire de Vila-seca et s’est chargé des travaux de son fils, également nommé Josep Maria. L’œuvre comprend une reproduction de la Mare de Déu de la Pineda.